Comment ça fonctionne ?


Schéma Aquathermie

1. Tout commence avec une source d’eau.


Celle-ci doit avoir un débit minimum toute l’année ; c’est pourquoi nous nous concentrons sur les conduites d’eau potable d’un diamètre de min 30 cm, les réservoirs d’eau potable de minimum 500 m³ (châteaux d’eau, cuves, etc), les collecteurs d’eaux usées et les sorties de stations d’épuration d’au-moins 10.000 EH (équivalent habitants).

Cette source d’eau doit se trouver à proximité immédiate des bâtiments à chauffer ou refroidir pour éviter une déperdition de la chaleur durant un transport trop long. L’idéal est une distance de maximum 500 m ; même si cela peut varier en fonction des projets.

Vous pouvez voir ces sources d’eau et leur localisation ici [lien vers la carte]].

Enfin, l’eau doit avoir une température constante. Dans nos installations, elle est entre 10 et 12° en moyenne.

Source d'eau

2. L’eau va passer dans l’échangeur de chaleur.


Celui-ci va récolter au passage quelques degrés ; en général, 5 degrés.

Il existe plusieurs types d’échangeurs de chaleur afin de s’adapter à toutes les situations. Par exemple, un échangeur placé dans de l’eau potable devra respecter des normes très strictes pour éviter toute dégradation de la qualité de l’eau. Un échangeur placé dans les eaux usées devra être facile à nettoyer et mieux résister à l’encrassement. En fonction de la situation, l’échangeur pourra être placé sur une déviation de notre réseau d’eau, être directement immergé dans l’eau ou être intégré à nos canalisations.

Le dimensionnement de cet échangeur de chaleur est en fonction de la puissance dont vous avez besoin.

Nous prenons en charge l’achat, l’installation et l’entretien de cet échangeur.

Echangeur de chaleur

3. L’eau va ensuite passer dans une pompe à chaleur eau/eau.


Celle-ci alimentera alors votre bâtiment ou même plusieurs bâtiments mis en réseau.

La pompe à chaleur est achetée, placée et gérée par vos soins. Vous décidez de son fonctionnement et son emplacement en fonction de vos besoins tout au long de l’année. 

Pompe à chaleur eau/eau
Alimentation du bâtiment

4. Vos bâtiments sont alimentés en chaud ou en froid. 


Si vos besoins sont trop faibles ou que vous voulez réduire vos investissements, vous pouvez vous associer à un opérateur de chaleur qui proposera alors un réseau de chaleur à plusieurs clients. C’est le cas notamment pour chauffer un quartier ou un lotissement.

Avant chaque projet, nous analysons la rentabilité de celui-ci. En-dessous d’une puissance de 100 kW, les travaux sont trop conséquents par rapport aux gains.

5. Pensez aussi aux autres sources d'énergie renouvelable.


Il est intéressant de combiner plusieurs énergies durables. D'autres sources d’énergie pourront alors apporter un complément en cas de pic de consommation. 

Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques peuvent également produire l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur.

Energie renouvelable

Vous avez encore des questions ? Vous voulez discuter de votre projet ? Contactez-nous